Quels sont les impacts de l’agriculture chimique ?
Comment s’alimenter tout en respectant l’environnement ?
Les réponses de PaulK lycéen (en filière scientifique). Ceci est un lien vers son projet, merci à lui d’avoir accepté de le partager.
Terre
-
S’alimenter en respectant l’environnement
14 octobre 2011 -
Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif !
19 septembre 2011Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé ! Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Des cartons, de la tonte de gazon, des feuilles, des déchets de cuisine, du terreau, une brouette et une pelle et... le tour est joué ! Aussitôt fini et arrosé, votre nouveau parterre peut recevoir vos plantations !La suite sur Natureln.
-
Un géologue sur le Tour de France
23 juillet 2011Découvrir la géologie de la France en suivant les étapes du Tour cycliste, Géofan salue cette initiative du BRGM, institut où il a fait lui-même ses premiers pas de géologue néophyte ! Cet article vous met directement en lien la page dédiée sur le site du BRGM et ne manquez pas les vidéos "L’oeil du géologue".
-
Delta des Landes, depuis 10 millions d’années
14 juillet 2011Lorsque l’on observe l’image satellite des Landes d’Aquitaine, on est frappé par cette vaste figure géométrique triangulaire. Cliquer sur une image pour voir le diaporama.
Elle correspond à l’étendue du sable des Landes (au sens large, qui dépasse la seule formation des sables éoliens). Elle correspond également à la plus vaste forêt d’Europe : la forêt de pins maritimes des Landes.
Les Landes seraient en fait un ancien delta. Le sable des Landes n’a pas simplement été ramené depuis les côtes par les (...) -
Delta en Aquitaine il y a 40 millions d’années
14 juillet 2011L’étude des roches permet de reconstituer les paysages anciens. Les chenaux du delta correspondent à des sables, graviers et galets. Entre les chenaux on trouve des zones argilo-sableuses de plaine deltaïque. La zone marine est essentiellement calcaire.Cliquer sur la carte pour l’agrandir et visionner le diaporama.
Ainsi cette carte montre,sur un fond cartographique actuel,l’emplacement d’un delta. Il correspond à l’embouchure d’un fleuve provenant du Nord-Est qui se jette dans le golfe de (...) -
Drame nucléaire au Japon
30 mai 2011A la suite du séisme et du tsunami un drame nucléaire sans précédent a débuté au Japon. Les conséquences sur les populations humaines et sur l’environnement sont très importantes et auront des effets à très long terme.
-
Paysages et influence de l’homme
10 mai 2011Pour illustrer ce chapitre de géologie, nous prenons l’exemple de l’aménagement d’un centre commercial à Pineuilh.
Présentons d’abord le site des travaux et sa localisation sur la carte .
Afficher Travaux sur une carte plus grande
Voici quelques matériaux utilisés : du calcaire blanc pour le soubassement des routes , des galets concassés pour le revêtement , du sable fin pour recouvrir les tuyaux dans les tranchées (...) -
La ferme des vers de terre
6 avril 2011Installer une ferme à vers de terre dans son appartement est une idée originale et novatrice qui permet de réduire le volume de ses poubelles car les vers de terre se nourrissent des déchets de votre cuisine et de papier ; il fabriquent un or noir que vos plantes apprécieront !
Présentation des fermes de vers lors de la vermipartie du 21 octobre 09 à Vélines.
Vous trouvez cette idée farfelue ... regardez cette vidéo qui montre comment installer et alimenter chez soi un vermicomposteur,
ou (...) -
Japon : séisme et tsunami du 11 mars 2011
13 mars 2011Un séisme majeur de magnitude 9 a eu lieu au Japon le 11 mars 2011.
Ce séisme a engendré un tsunami dévastateur sur la côte Nord-Est de l’île de Honshu. Ces catastrophes auraient causé des milliers de morts, des villes ont été détruites . Des centrales ayant été endommagées, un drame nucléaire s’ajoute à ces catastrophes. -
Haïti : cartographie de Port au Prince
25 janvier 2010Avoir une carte précise pour porter secours rapidement est essentiel.
Grâce au projet de cartographie libre open street map, la carte de Port au Prince a pu être précisée et peut-être réactualisée tous les jours en direct.
Il suffit aux détenteurs d’un GPS de se connecter sur le site et d’enregistrer leurs déplacements, puis de localiser les camps de sinistrés et les bâtiments qu’ils ont observés. La carte de Port au Prince atteint maintenant une précision bien supérieure à ce qui existait auparavant, (...)