Mise en évidence a- Caractéristiques d’une chaîne de montagne Une chaîne de montagne est caractérisée par des reliefs élevés, des plis, des failles inverses. Plis : déformations souples des roches de la lithosphère Failles : déformations cassantes des roches de la lithosphère Schémas b- Vestiges d’un océan Des roches sédimentaires alpines contiennent des fossiles marins (ex Ammonites de Digne).Elles témoignent d’un épisode océanique antérieur à la surrection des Alpes. Des roches (...)
Accueil > Archives > TS archives > TS - Enseignement obligatoire 2002 > Convergence lithospérique
Convergence lithospérique
-
TS Ch2 : Convergence et collision continentale
5 novembre 2009 -
TS Ch1 : Convergence et subduction
14 octobre 2009Mise en évidence des zones de convergence GPS- carte mondiale de la sismicité et du volcanisme (sismolog- poly 1ère S) Doc.1 p 210 Comparer la marge Pacifique et la marge Atlantique de l’Amérique du Sud. Certaines marges océaniques sont le siège d’une activité importante.Des mesures précises par satellite( GPS) indiquent une convergence de plusieurs cm par an.Les foyers des séismes sont nombreux le long de ces marges. Un volcanisme explosif est présent le long de ces marges. Les bordures océaniques, (...)
-
Petit lexique de géologie
20 septembre 2009Convergence lithosphérique : petit lexique de géologie Andésite : roche magmatique volcanique grisâtre (volcanisme explosif) typique des zones de subduction ; composition : feldspath, pyroxène, amphibole. Asthénosphère : partie du manteau terrestre « moins rigide » permettant la mobilité de la lithosphère. Basalte : roche magmatique volcanique noire (volcanisme effusif) caractéristique de la croûte océanique ; petits cristaux enrobés dans une pâte de verre ; composition : feldspath, pyroxène, (...)