Accueil > Archives > Logiciels libres et éducation

Logiciels libres et éducation

samedi 29 mai 2010

Les logiciels libres ont beaucoup d’avantages au niveau éducatif ; le premier est qu’ils sont libres et la liberté me semble être la première composante éducative. Ils permettent un libre partage des connaissances, ce qui est également fondamental et participe à la construction des personnes et des sociétés, à contrario, l’ignorance ouvre souvent la porte à l’exploitation et au totalitarisme.

Vous trouverez des pistes intéressantes avec de nombreux logiciels éducatifs pour toutes les disciplines sur le site de l’académie de Versailles :

http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/

Vous pouvez aussi installer sur votre ordinateur un système d’exploitation libre et à vocation éducative comme edubuntu (de la famille linux) qui remplacera avantageusement votre vieux windows. Il comprend de nombreux logiciels à vocation éducative préinstallés et il permet également à moindre coût de mettre des ordinateurs en réseau dans une classe ou un CDI.

Télécharger Édubuntu

Vous trouverez sur cette page des logiciels libres classés par niveau et /ou par matière pour edubuntu .

Vive la liberté !

Géofan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)