Accueil > 4ème > 4ème Ch7 - Le fonctionnement des organes reproducteurs

4ème Ch7 - Le fonctionnement des organes reproducteurs

dimanche 7 mars 2010

 Comment fonctionnent les organes de la reproduction chez les êtres humains ?

1 -Les transformations de la puberté

La puberté est la période de la vie qui marque le passage de l’enfant à l’adulte. Des modifications physiques transforment le corps : il s’agit de l’ensemble des caractères sexuels secondaires.Retour ligne manuel
Des modifications physiologiques permettent aux organes reproducteurs de fonctionner. Les testicules produisent alors des spermatozoïdes, et les ovaires des ovules. Les premiers signes physiologiques de la puberté correspondent à l’émission de sperme chez les garçon et au premières règles chez les filles.

2 -L’appareil reproducteur masculin

Chez les garçons, la production de spermatozoïdes par les testicules est continue, de la puberté jusqu’à la fin de la vie.

Appareil reproducteur masculin

3 -L’appareil reproducteur féminin

Chez les filles, l’activité des organes reproducteurs est cyclique, de la puberté à la ménopause. A chaque cycle, un des deux ovaires libère un ovule : c’est l’ovulation. La couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit, puis est éliminée en provoquant un écoulement de sang : ce sont les règles. Le cycle féminin débute par les règles.

Appareil reproducteur féminin

Mots clés

 Caractères sexuels secondaires : ensemble des caractères visibles qui permettent de différencier l’homme de la femme.
 Ménopause : âge marqué par l’arrêt définitif des cycles des règles et des ovulations.
 Ovaire : organe reproducteur de la femme.
 Ovule : cellule reproductrice de la femme.
 Puberté : période à partir de laquelle l’individu acquiert la capacité de se reproduire.
 Règles : destruction de la couche superficielle de l’utérus s’accompagnant d’un écoulement de sang et marquant le début de chaque cycle.Retour ligne manuel
 Spermatozoïde : cellule reproductrice de l’homme.Retour ligne manuel
 Testicules : organes reproducteurs de l’homme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)