Accueil > Archives > Tempête Xynthia : littoral zone fragile

Tempête Xynthia : littoral zone fragile

mardi 9 mars 2010

La tempête sur les côtes de Charente maritime et de Vendée a montré combien le littoral est une zone fragile.

La force des vents qui a pu dépasser les 150km/h associée à la pleine mer d’une marée d’équinoxe à fort coefficient a généré une hausse du niveau de la mer totalement inhabituelle : 1m50 au dessus des maxima connus. Cette montée des eaux a fait cédé les digues dressées par les hommes. Cela a provoqué d’importantes inondations dans les zones littorales de la Vendée et de la Charente Maritime. Plus de 50 personnes ont été tuées, notamment par noyade. Pourtant...

inondation tempête Xynthia

"Un rapport attestant de la vulnérabilité des digues existe déjà mais n’a pas été lu comme il aurait dû l’être. Il est signé de Pascal Raison, de la direction départementale de l’équipement de Vendée. "La vulnérabilité du littoral vendéen aux submersions marines ne fait aucun doute", expliquait-il en 2007, lors de la présentation de son rapport à l’occasion des Journées nationales génie côtier-génie civil à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).
L’expert jugeait nécessaire la mise en place d’un plan de prévention des risques de submersion "dans l’estuaire du Lay sur les communes de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer, où la conjonction de deux phénomènes – la crue du Lay et la submersion marine –, pourrait avoir un impact très important sur les zones densifiées à l’arrière d’un réseau de digues vieillissant." "La rupture des digues engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes", insistait-il. C’est exactement ce qui est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche."
cf. article "Le Monde du 02.03.10"

Alors ?

Pression immobilière ?

Pression du vent ?

Pression de l’eau ?

Quand les hommes acquerront-ils la sagesse ?

Géofan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)