Accueil > Archives > Terre > Séisme en Haïti

Séisme en Haïti

jeudi 14 janvier 2010

Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé Haïti à 16h 30 le mardi 12 janvier. L’épicentre se situait à 15 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale surpeuplée du pays le plus pauvre des Amériques.
Ce séisme, le plus puissant enregistré depuis plusieurs décennies dans cette région du monde, a été suivi de nombreuses répliques importantes tout au long de la nuit. D’autres répliques sont attendues par les géologues du fait de la puissance du premier tremblement et de son peu de profondeur (entre 8 et 10 kilomètres sous terre).

Aucun bilan précis ne peut encore être établi, mais certains témoins parlent déjà de centaines de morts. La Croix-Rouge annonce au moins 3 millions de personnes touchées par la catastrophe.....

D’autres informations sur le site rue89.com

Pour mieux comprendre les séismes et comment s’en prévenir, regardez cette vidéo :

C Pas Sorcier - Prévention des Séismes aux Antilles.

Dans quel contexte géologique a eu lieu le seisme d’Haïti ?

Cette zone est-elle connue comme sismique ?

Oui. Haïti se situe à la frontière entre les plaques des Caraïbes et nord-américaine, qui coulissent l’une contre l’autre. Toutefois, il s’agit ici d’un séisme de glissement, d’un mouvement horizontal, entre deux plaques et non pas, comme c’est souvent le cas dans les Petites Antilles (Guadeloupe, Martinique), d’un séisme de subduction où la plaque nord-américaine vient s’enfoncer sous la plaque caraïbe. Cette subduction a souvent lieu sous les mers et océans alors que les séismes de glissement se font principalement entre deux plaques terrestres, d’où le nombre élevé des victimes.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)