Accueil > 3ème > 3ème Ch 6 - Évolution des organismes vivants
3ème Ch 6 - Évolution des organismes vivants
dimanche 3 janvier 2010
Situation problème 1
Tous les animaux sont parents.
Quels arguments scientifiques permettent de l’affirmer ?
Situation problème 2
L’Homme descend du Singe ?
Le Singe et l’Homme sont proches parents ?
Quelle est la bonne interprétation ?
1- Les espèces au cours des temps géologiques
Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. L’existence de ressemblances entre les groupes apparus successivement suggère la parenté des espèces qui les constituent et s’explique par l’évolution.
2- Caractères et organisation des espèces
Une espèce nouvelle présente une organisation commune ainsi que des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure (son ancêtre), dont elle serait issue.
L’Homme en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus de l’évolution. L’évolution, au cours des temps géologiques, n’est pas perceptible à l’échelle humaine.
4- Caractères nouveaux et innovations génétiques
a- Une origine commune
La cellule, unité du vivant, et l’uniformité des instructions de l’information génétique dans tous les organismes vivants d’aujourd’hui, l’Homme compris, indiquent, sans ambiguïté, une origine ancestrale commune.
b- Innovation génétique et sélection
L’apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications du programme génétique : ce sont les mutations.
Des modifications de l’environnement au cours des temps géologiques sont à l’origine de la sélection des formes les plus adaptées à ces changements.


Bilan : arbre avec innovations génétiques
