Accueil > Archives > Terre > Gaz à effet de serre

Gaz à effet de serre

lundi 14 décembre 2009

 

LE PHENOMENE DE L’EFFET DE SERRE

La plus grande partie du rayonnement solaire traverse directement l’atmosphère pour réchauffer la surface du globe. La terre, à son tour, "renvoie" cette énergie dans l’espace sous forme de rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde. La vapeur d’eau, le gaz carbonique, et d’autres gaz absorbent ce rayonnement renvoyé par la terre, empêchent l’énergie de passer directement de la surface du globe vers l’espace, et réchauffent ainsi l’atmosphère. L’augmentation de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre peut se comparer à la pose d’un double vitrage : si les apports de rayonnements solaires à l’intérieur de la serre restent constants, la température s’élèvera.

Les rayons lumineux en provenance du Soleil atteignent la Terre. Le rayonnement infra-rouge est renvoyé par la Terre dans l’espace ; mais les gaz à effet de serre(GES) de l’atmosphère le renvoient de nouveau vers la Terre ce qui contribue à son réchauffement .

QUELS SONT LES GAZ CONTRIBUANT A L’EFFET DE SERRE ?

Contribuent à l’effet de serre la vapeur d’eau et les nuages, qui retiennent la chaleur.

Les principaux gaz à effet de serre émis par l’activité humaine sont :

- le gaz carbonique (CO2)

 le méthane (CH4)

 le protoxyde d’azote(ou N20).

Contribuent également à l’effet de serre :

- les chlorofluorocarbures(CFC), qui ont également pour effet d’appauvrir la couche d’ozone, - les substituts aux CFC (les HFC, PFC et le SF6).

On ajoute les gaz précurseurs de l’ozone troposphérique : composés organiques volatils(COV), les oxydes d’azote(NOX) et le monoxyde de carbone(CO).

Source : Ministère de l’écologie

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)