Accueil > 4ème > 4ème Ch4 - Risques géologiques et catastrophes naturelles

4ème Ch4 - Risques géologiques et catastrophes naturelles

mardi 1er septembre 2009

Qu’est-ce qu’un risque géologique ?
Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Quels sont les moyens pour prévenir et protéger les populations ?

1-Le risque géologique

Le risque géologique est défini par la présence de la populations dans des zones où se produisent régulièrement des phénomènes géologiques tels que séismes et volcanisme.

1-1 La prévention volcanique

La prévention du risque volcanique repose sur une surveillance de l’activité des volcans : remontée du magma, séismes, gonflement du volcan, fumerolles...

1-2 La prévision sismique

Malgré les moyens mis en place, la prévision d’un séisme reste aujourd’hui difficile : on ne peut déterminer précisément quand il aura lieu.

Normes parasismiques : Les normes parasismiques désignent l’ensemble des règles de construction ayant pour but la protection des personnes contre les risques liés aux effets des séismes sur les bâtiments.

Risque géologique : Type de risque qui peut aboutir à un incident ou accident lié à la nature du terrain, comme un séisme, un glissement de terrain, une éruption volcanique.

2-Les catastrophes naturelles

 Inondations et coulées de boue 
 Phénomènes liés à l’action de la mer : submersions et érosions marines
 Mouvements de terrain : effondrements et affaissements, chutes de pierres, coulées boueuses
 Avalanches
 Séismes
 Événements climatiques : sécheresses, canicules, tornades...

Catastrophes naturelles dans l’Océan Indien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)