Accueil > 3ème > 3ème Ch9 - Les gènes

3ème Ch9 - Les gènes

samedi 19 septembre 2009

Situation problème 1 : Un garçon ...avec des chromosomes de fille ? Comment expliquer cela ?
Situation problème 2 : Papa et maman ont les cheveux frisés... Leur fils Julien a les cheveux raides ? Comment expliquer cela ?

I- Sur les chromosomes les gènes

L’information génétique est constituée de nombreuses unités (petites parties) indépendantes, les gènes, qui déterminent chacun de nos caractères.
Les gènes sont portés par les chromosomes.

Sur les chromosomes : les gènes
Un cas étonnant : un garçon avec des chromosomes XX

Gènes :

Carte génique d’un chromosome
Un gène : deux versions ou allèles

II- Différentes versions d’un gène

Dans la population humaine, chaque gène existe sous plusieurs versions.
Ces versions d’un même gène sont des allèles.

Allèles :

Toute cellule d’un individu ne possède que deux allèles de chaque gène.
Les allèles occupent la même position sur chacun des deux chromosomes d’une paire (sauf pour les gènes portés par les chromosomes sexuels X et Y).

Ainsi pour un même gène, les deux allèles peuvent être soit identiques soit différents. Dans ce dernier cas, suivant le gène concerné, un seul ou les deux allèles peuvent s’exprimer.

III- Reproduction sexuée : source de diversité

La fécondation qui réunit au hasard les allèles d’un spermatozoïde et ceux d’un ovule, crée ainsi la nouvelle combinaison d’allèles de la cellule oeuf qui explique l’unité de l’individu.

La reproduction sexuée (formation des cellules reproductrices et fécondation) permet la création d’un nombre infini de combinaisons génétiques nouvelles ; les individus sont donc tous différents.

ch3 - les gènes : fichier audio

Bilan : schéma fonctionnel -les gènes sur les chromosomes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)