Accueil > Instruction en famille > Les microbes
Les microbes
vendredi 14 janvier 2022, par
Les microbes
Les microbes sont des organismes vivants que l’on ne voit pas à l’œil nu, mais seulement au microscope.
Parmi les microbes, on distingue des êtres vivants à une cellule :
– les unicellulaires (êtres vivants à une seule cellule),

– les bactéries, cellules qui n’ont pas de noyau et qui sont dix fois plus petites qu’elles.
– les virus, 10 fois plus petits que les bactéries, ils sont constitués d’un programme génétique (ADN ou ARN) situé dans une "enveloppe" et ne peuvent se reproduire qu’à l’intérieur d’un organisme vivant qui les "accueillent". Ils possèdent un programme d’être vivant mais n’ont pas la possibilité de se reproduire par eux mêmes ; C’est un peu comme une clé USB que l’on est obligé de brancher sur un ordinateur pour pouvoir la lire, pour cette raison, beaucoup disent qu’il ne sont pas vivants.

Le corps humain compte environ cent mille milliards (1014) de cellules. Il est colonisé par un nombre dix fois plus grand de bactéries, qui font partie de son microbiote et sont bien plus petites que les cellules humaines. Notre organisme est également habité par des virus dix fois plus petits que les bactéries mais dont le nombre serait dix fois plus important.
L’immunité
On appelle immunité, communément, le système de défense d’un organisme vivant contre les maladies. Je préfère dire que c’est le système qui nous permet de vivre en équilibre avec notre environnement en restant en bonne santé (bien se nourrir, bien se déplacer , bien respirer, bien s’informer, bien se reproduire, bien échanger...).
On distingue :
– l’ immunité innée (parfois appelée immunité mucosale). C’est quand on a le nez qui coule par exemple, ou que l’on a besoin de se moucher. Une substance visqueuse, le mucus nettoie nos voies respiratoires des diverses impuretés qui peuvent y pénétrer. Cette immunité est très développée chez les jeunes, les enfants. Par contre elle est souvent réduite chez les personnes âgées (les vieux) ;
Un des mécanisme de l’immunité innée est la phagocytose (illustration).
– l’ immunité cellulaire vise à détruire nos cellules abîmées, infectées par les virus en particulier ;
– l’ immunité humorale avec les anticorps permet de détruire les microbes vecteurs de maladie (pathogènes) qui circulent dans le corps par le sang et la lymphe.

Immunité humorale : action des anticorps
Ce système d’équilibre du vivant fonctionne naturellement.
Les compléments alimentaires, les médicaments ne "guérissent pas", ils ont pour rôle de renforcer ce système. Il ne faut pas oublier que c’est notre propre corps qui lutte lui-même contre une maladie, d’où la nécessité de se nourrir correctement et de bien entretenir notre corps par l’exercice physique, la respiration et la relaxation, contact avec la "nature".
Le sang
Le sang comprend une partie liquide le plasma ou "humeur", et une partie solide constituée de cellules et de plaquettes.
Parmi les cellules :
Les globules rouges ou hématies assurent le transport du dioxygène vers les muscles ou les organes telles des "bouteilles de gaz" qui circulent.

Les globules blancs ou leucocytes ou lymphocytes assurent la défense de l’organisme (immunité).
– Les lymphocytes T se débarrassent des cellules infectées (immunité cellulaire) ;
– Les lymphocytes B fabriquent les anticorps qui attrapent les microbes pathogènes (qui rendent malades). Les anticorps les attrapent "comme une fourchette attrape un morceau de viande dans l’assiette". C’est l’immunité humorale.
Les plaquettes permettent de réparer les blessures qui saignent en formant une croûte.