Accueil > Instruction en famille > Chimie du vivant

Chimie du vivant

mercredi 13 octobre 2021, par geofan

Les mots pour comprendre

biochimie : chimie du vivant.

Cellule : plus petite unité, "boîte" ou "brique", du vivant qui lui permet de fonctionner. L’être vivant est constitué de cellules.

vert feuille
Chlorophylle : colorant vert des végétaux permettant de capter l’énergie lumineuse du soleil.

verte forme
Chloroplaste : capteur solaire inclus dans les cellules des feuilles.

Matière du vivant = matière organique (organisée) =matière carbonée.

Nutrition : elle débute par la digestion ; ce que je mange devient (ou reste) liquide par l’action mécanique de la langue et des dents (bouche), chimique de la salive(bouche) et des sucs acides de l’estomac. Ex : la pomme se transforme en jus de pomme alors que l’eau est absorbée telle qu’elle. Dans l’intestin grêle cela est absorbé par le sang pour se diriger vers les organes (principalement les muscles). Dans les cellules une réaction de transformation a lieu en présence de dioxygène : la respiration cellulaire. De l’énergie est dégagée et de nouvelles molécules du vivant sont fabriquées. La partie solide(selles) est rejetée par l’anus(excrétion).

Photosynthèse : fabrication de la matière du vivant à partir de l’énergie lumineuse, soleil, de l’eau (présente dans le sol pour les végétaux terrestres), du dioxyde de carbone (de l’air ou de l’eau pour les végétaux aquatiques).

Protéines : molécules essentielles du vivant qui permettent son fonctionnement et lui donnent sa forme.

Respiration : réaction énergétique du vivant qui lui permet de fonctionner, elle s’effectue dans les cellules (principalement des muscles, mais aussi de tous les organes). On parle de respiration cellulaire. La respiration nécessite des échanges gazeux : absorption de dioxygène( O2), rejet de dioxyde de carbone(CO2) et d’eau( H2O). Cette réaction consiste à "casser" les molécules que l’on a absorbé dans notre nourriture pour fournir de l’énergie. L’oxygène est essentiel pour cela : c’est une oxydation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)