Accueil > TS > La face cachée des virus
La face cachée des virus
jeudi 4 juin 2020, par
– Qu’est-ce qu’un virus ?
– Virus = maladie ?
– La diminution de la biodiversité au sein des microbiotes humains et environnementaux a laissé la porte ouverte au SARS-CoV-2
– Virus, évolution et biodiversité
1 - Peur du virus

Le cri d’Edvard Munch illustre bien l’atmosphère de “peur du virus” entretenue par les médias lors de cette crise du “virus covid”…
A cet instant, Edvard Munch ne savait plus faire la part entre le réel et l’imaginaire…
Nous-même dans ce confinement (début 2020) n’avons pas accès au réel et sommes la proie d’un imaginaire collectif entretenu par les médias “mainstream” (Massivement populaire, grand public, suivi et accepté par la masse).
A travers son Cri, Edvard Munch traduit ses obsessions de la mort et invente le style de l’angoisse…
2- Qu’est-ce qu’un virus ?
Qu’en est-il selon les récentes données scientifiques ?

Virus signifie éthymologiquement poison, et pourtant...
Les virus sont les plus abondantes entités biologiques sur la Planète Terre.

|
Virus = maladie ? |
3- Virus et microbiote

Le corps humain compte environ cent mille milliards (1014) de cellules. Il est colonisé par un nombre dix fois plus grand de bactéries, qui font partie de son microbiote et sont bien plus petites que les cellules humaines. Notre organisme est également habité par des virus dix fois plus petits que les bactéries mais dont le nombre serait dix fois plus important, la plupart sont inoffensifs et leur rôle commence juste à être découvert par les scientifiques.
Le virome est la composante virale d’un microbiome. Ainsi le virome humain est l’ensemble des communautés virales du microbiote de l’organisme humain. La recherche actuelle estime que dans le corps humain il y a 100 fois plus de virus (1015) que de cellules humaines (1013). Chaque individu en bonne santé porte en moyenne plus de 10 types de virus responsables d’infections virales systémiques chroniques et asymptomatiques.
4 - Virus et biodiversité

"la diminution de la biodiversité au sein des microbiotes humains et environnementaux a laissé la porte ouverte au SARS-CoV-2 (épidémie COVID19), les divers modèles d’étude de cette épidémie montre qu’elle touche à sa fin, même si la prudence s’impose, un modèle reste prévisionnel et n’est pas divinatoire.
En cette fin d’épidémie (Printemps 2020), le retour de l’hygiénisme en appauvrissant la biodiversité des milieux accentuera le risque de récidive. C’est au contraire en favorisant la richesse et la diversité de l’environnement et de notre microbiote humain que l’on évitera de nouvelles épidémies, car c’est un terrain pauvre et affaibli, correspondant le plus souvent à une zone polluée et de forte concentration humaine qui favorise la multiplication des virus pathogènes. Les virus font partie de notre environnement quotidien, ils ne deviennent pathogènes que lorsque des déséquilibres se manifestent, tant dans l’environnement qu’au sein du microbiote humain."
"En 2007 on a estimé qu’il pourrait y avoir environ 1030 virus dans l’océan ; étirés et mis bout à bout, ils formeraient une ligne s’étendant au-delà des 60 galaxies les plus proches. Et chaque seconde il y aurait environ 1023 infections virales dans l’océan, jouant un rôle majeur dans l’évolution et l’entretien de la biodiversité marine. L’abondance virale semble liée à l’abondance et à la productivité en procaryotes, mais cette relation varie selon les environnements marins, notamment en fonction de la température." source wikipédia
Il est aussi fort vraisemblable que les virus participent de manière active à l’équilibre de la biodiversité, en étant partie prenante d’une "intelligence collective" du vivant.
5 - Virus et évolution du vivant
Virus, génétique et évolution : la face cachée par Ali Saïb |
Transfert horizontal de gènes |
Les virus ont eu un rôle essentiel dans l’évolution du vivant. On pensait encore récemment que nous n’héritions les gènes que de nos parents, on a découvert depuis qu’il y a des transferts horizontaux de gènes dans l’arbre de l’évolution. Les virus interviennent dans ces transferts .
... Mais, vous n’êtes pas obligés de me croire.
#covid19 #biodiversité #virus #svt #géologie #biologie #santé #actu #actualité #environnement #peur #hygiénisme
Sources
Modèles épidémie COVID19
https://www.biogil.librox.net/spip.php?article206
Pour la science n°95 Intestin un organe qui révolutionne la médecine sur le microbiote
https://en.wikipedia.org/wiki/Virome
Suttle C. A. (2007) Marine viruses — major players in the global ecosystem ; Nature Reviews Microbiology, publié le 1er Octobre 2007| vol. 5 | pages 801–812 (résumé [archive])
Lambert J. (2019) [Scientists Discover Nearly 200,000 Kinds of Ocean Viruses ; New work raises the estimated diversity of viruses in the seas more than twelvefold and lays the groundwork for a better understanding of their impact on global nutrient cycles]. Quanta Magazine
Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée Muséum national d’histoire naturelle
https://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/actualites/covid-19-pandemie-biodiversite-maltraitee
https://emarinlab.obs-banyuls.fr/web/cours/virus_eco_planctonique/co/T2-M7-2-3-transfert_gene.html