Accueil > Parents éducateurs > La Vie et la Terre, c’est une histoire d’Amour !
La Vie et la Terre, c’est une histoire d’Amour !
mardi 7 janvier 2020, par
- La retraite pour Géofan !
- Une symphonie inachevée !
- Continuez de chercher !
Vendredi 20 décembre 2019,
Aux jeunes et moins jeunes du lycée Montesquieu,
Ce travail de recherche qui a consisté à « conter » les grains de sable dans les Landes, je vous le dédicace, mais, « pas que … Je vous demande de le poursuivre, car je ne l’ai pas terminé !
Eh oui ! Chaque grain de sable a sa propre histoire, alors pensez, il faut de la patience ! Ne vous découragez jamais, la recherche scientifique est inépuisable et chaque problème que l’on croit résolu soulève une nouvelle question.
Eh bien ! Cette recherche je l’ai continuée en tant qu’enseignant. Compter les grains de sable est une chose, compter les élèves en est une autre ! Mettre un chercheur dans une salle de classe, c’est « mettre un chien dans un jeu de quille ». Ma première séquence de classe fût un incroyable chahut ! Les élèves étaient partout ! Sur les « paillasses », sous « les paillasses », courant, criant, rigolant… Si je n’ai pas pu compter les grains de sable, je n’ai pas mieux compté les élèves, il en manquait toujours un, caché dans un recoin… Pourtant, ça ne m’a pas découragé, je pensais venir pour un temps, j’y suis resté 36 ans et j’y ai vu 36 chandelles !
Années d’ombres et de lumières ; périodes de doute, de découragement, de fatigue, d’humiliation, mais aussi de passion, de communion, d’exaltation ! Chercher comment transmettre, communiquer un enthousiasme, susciter le désir de connaître… Petit à petit, ce sont les jeunes qui m’ont appris… En les observant, en les encourageant, en les rassurant. Eh oui ! Chaque jeune a sa propre histoire, alors pensez, il faut de la patience.
À tous, je voudrais dire : gardez les pieds sur Terre. D’ailleurs, peut-on faire autrement ? La Vie et la Terre, c’est une histoire d’Amour.
À tous, merci pour tout ce que vous m’avez apporté. J’insiste encore : ce travail de recherche, je vous demande de le poursuivre. Je vous le transmets comme une symphonie inachevée que vous aurez à cœur d’enrichir. Ne vous découragez jamais ; soyez porteurs d’espérance !
Pour ma part, ne vous inquiétez pas, ma propre recherche continue, sur un autre chemin, mais toujours un chemin d’Amour !
Joyeux Noël !
Bisous
Gilles