Accueil > 2nde > Ch7 - Communication intraspécifique et sélection sexuelle

Ch7 - Communication intraspécifique et sélection sexuelle

lundi 12 août 2019, par geofan

• Comment les individus d’une même espèce communiquent-ils entre eux ?
• Quelles sont les conséquences de cette communication sur l’évolution de l’espèce ?

1 - La diversité des modalités et des fonctions
• La communication correspond à la transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur qui peut modifier son comportement en conséquence.
• La communication intraspécifique est la communication entre individus d’une même espèce. Elle repose sur des signaux variés : sonores, visuels, chimiques (phéromones) et sert à assurer les grandes fonctions biologiques (défense et survie, nutrition, recherche de partenaire et soins parentaux).
• Elle est plus complexe et élaborée chez les espèces qui vivent en société que celles qui vivent en solitaire .

2 - La sélection sexuelle
• Dans le cadre de la reproduction, la communication intraspécifique permet la rencontre et le choix du partenaire sexuel, notamment au travers de parades nuptiales.
• L’accès aux femelles peut conduire à un comportement de compétition chez les mâles.
• Les femelles peuvent préférer des mâles émettant certains signaux, cette sélection peut aboutir à du dimorphisme sexuel.

3 - La spéciation
Si la communication ne passe plus entre les mâles d’une population 1 et les femelles d’une population 2, les deux populations vont, au cours des générations, évoluer de façon indépendante en cessant de se reproduire entre elles. Cet isolement reproducteur peut aboutir à une spéciation.

Mots clés

Communication : transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur qui peut modifier son comportement en réponse.
Comportement : réaction objectivement observable d’un individu.
Dimorphisme sexuel : différence phénotypique entre mâles et femelles d’une même espèce.
Émetteur : individu qui produit un message.
Récepteur : individu qui reçoit un message.

Source : lelivrescolaire.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)