Accueil > 2nde > Ch1 - L’organisme pluricellulaire, ensemble de cellules spécialisées

Ch1 - L’organisme pluricellulaire, ensemble de cellules spécialisées

samedi 25 mai 2019, par geofan


 Quelles sont les différentes échelles d’organisation du vivant ?
 Comment sont assurées les fonctions vitales ?

1 Les échelles du vivant

Les échelles du vivant (lelivrescolaire.fr)

On peut observer, à l’œil nu, un organisme pluricellulaire et les organes qui le constituent. Ces organes sont regroupés en appareils qui assurent différentes grandes fonctions dans l’organisme. Avec un microscope optique, on peut observer les tissus qui constituent les organes et les cellules qui composent ces tissus. Avec un microscope électronique, il est possible d’observer les compartiments qui se trouvent dans les cellules, les organites. Des technologies récentes permettent de visualiser les molécules contenues dans la cellule ou dans ses organites, et des outils numériques permettent de modéliser la structure tridimensionnelle de ces molécules.

Échelles d’observation du vivant (animation Claude Perrin)

De l’intestin grêle à la cellule intestinale (animation Claude Perrin)

2 La spécialisation des cellules

Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les cellules constituant les organes sont dites spécialisées. Elles ont des formes, des tailles et des positions différentes. Elles peuvent aussi posséder des organites et des molécules spécifiques. La spécialisation cellulaire permet donc aux cellules de réaliser des fonctions particulières.

Cellule musculaire ou myocyte (lelivrescolaire.fr)
Cellule nerveuse ou neurone (lelivrescolaire.fr)
Cellules végétales avec parois et chloroplastes (wikipedia)

Cellules animales et cellules végétales (animation)

3 Les matrices extracellulaires

Entre les cellules des organismes pluricellulaires, il existe un réseau de molécules, de nature chimique variée, qui forment ce que l’on appelle la matrice extracellulaire. Chez les végétaux, cette matrice extracellulaire est appelée la paroi. Les molécules qui composent ces matrices permettent l’adhérence entre les cellules et ainsi la formation de tissus cohérents. Elles permettent aussi la protection des cellules, le maintien de leur forme ou bien la communication entre elles.

Matrice extracellulaire (lelivrescolaire.fr)
Paroi végétale (lelivrescolaire.fr)

Mots clés

Organisme : être vivant.

Pluricellulaire : qui comprend plusieurs cellules (en opposition à unicellulaire).

Organe : ensemble structural et fonctionnel de cellules, qui remplit une certaine fonction à l’échelle de l’organisme.

Tissu : ensemble cohérent de cellules qui présentent une structure et une fonction similaires.

Cellule : unité structurale et fonctionnelle du vivant, délimitée par une membrane plasmique.

Organite : structure intracellulaire délimitée par au moins une membrane biologique, et assurant une (ou des) fonction(s) précise(s).

Unicellulaire : organisme qui n’est composé que d’une seule cellule.

Spécialisation : présentation d’une structure en lien avec une fonction particulière.

Matrice extracellulaire : ensemble de macromolécules sécrétées par une cellule et qui composent son environnement immédiat. Elle est appelée paroi chez les végétaux.

Paroi : nom donné à la matrice extracellulaire végétale. Peut plus largement correspondre à toute structure rigide protégeant une cellule (parois bactérienne ou fongique).

Source : lelivrescolaire.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)