Accueil > 2nde > Ch1 - L’organisme pluricellulaire, ensemble de cellules spécialisées
Ch1 - L’organisme pluricellulaire, ensemble de cellules spécialisées
samedi 25 mai 2019, par
– Quelles sont les différentes échelles d’organisation du vivant ?
– Comment sont assurées les fonctions vitales ?
1 Les échelles du vivant
On peut observer, à l’œil nu, un organisme pluricellulaire et les organes qui le constituent. Ces organes sont regroupés en appareils qui assurent différentes grandes fonctions dans l’organisme. Avec un microscope optique, on peut observer les tissus qui constituent les organes et les cellules qui composent ces tissus. Avec un microscope électronique, il est possible d’observer les compartiments qui se trouvent dans les cellules, les organites. Des technologies récentes permettent de visualiser les molécules contenues dans la cellule ou dans ses organites, et des outils numériques permettent de modéliser la structure tridimensionnelle de ces molécules.
Échelles d’observation du vivant (animation Claude Perrin)
De l’intestin grêle à la cellule intestinale (animation Claude Perrin)
2 La spécialisation des cellules
Chez les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les cellules constituant les organes sont dites spécialisées. Elles ont des formes, des tailles et des positions différentes. Elles peuvent aussi posséder des organites et des molécules spécifiques. La spécialisation cellulaire permet donc aux cellules de réaliser des fonctions particulières.
Cellules animales et cellules végétales (animation)
3 Les matrices extracellulaires
Entre les cellules des organismes pluricellulaires, il existe un réseau de molécules, de nature chimique variée, qui forment ce que l’on appelle la matrice extracellulaire. Chez les végétaux, cette matrice extracellulaire est appelée la paroi. Les molécules qui composent ces matrices permettent l’adhérence entre les cellules et ainsi la formation de tissus cohérents. Elles permettent aussi la protection des cellules, le maintien de leur forme ou bien la communication entre elles.


Mots clés
Organisme : être vivant.
Pluricellulaire : qui comprend plusieurs cellules (en opposition à unicellulaire).
Organe : ensemble structural et fonctionnel de cellules, qui remplit une certaine fonction à l’échelle de l’organisme.
Tissu : ensemble cohérent de cellules qui présentent une structure et une fonction similaires.
Cellule : unité structurale et fonctionnelle du vivant, délimitée par une membrane plasmique.
Organite : structure intracellulaire délimitée par au moins une membrane biologique, et assurant une (ou des) fonction(s) précise(s).
Unicellulaire : organisme qui n’est composé que d’une seule cellule.
Spécialisation : présentation d’une structure en lien avec une fonction particulière.
Matrice extracellulaire : ensemble de macromolécules sécrétées par une cellule et qui composent son environnement immédiat. Elle est appelée paroi chez les végétaux.
Paroi : nom donné à la matrice extracellulaire végétale. Peut plus largement correspondre à toute structure rigide protégeant une cellule (parois bactérienne ou fongique).