Accueil > Archives > Documents > Tchouri, berceau de la vie

Tchouri, berceau de la vie

dimanche 2 octobre 2016

La comète Tchouri est un petit corps céleste constitué d’un noyau de glace et de poussière, de la forme d’une cacahuète. Elle comprend de deux lobes de 4 et 2 km de diamètre. Elle possède une chevelure brillante (coma) de gaz et de poussière d’où le nom de comète.

La comète Tchouri

Tchouri a été explorée par la sonde spatiale Rosetta de l’agence spatiale européenne(ESA) lançée en 2004, son atterrisseur Philae s’est posé à sa surface en 2014. Rosetta a terminé sa mission le 30 septembre 2016.

Un des intérêts de cette exploration a été la découverte de briques de la vie à la surface de la comète : du ribose, et du phosphore, des composants de l’ARN, molécule support de l’information génétique, de la glycine, le plus simple des acides aminés, un constituant des protéines. Cela accrédite l’hypothèse selon laquelle la vie sur Terre aurait été "ensemencée" à partir de pluies de comètes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)