Accueil > 1ère S 2018 > Réplication de l’ADN : expérience de Meselson et Stahl (1958)

Réplication de l’ADN : expérience de Meselson et Stahl (1958)

samedi 5 septembre 2015

Schématisez, d’après cette expérience, la réplication de l’ADN lors de chaque cycle cellulaire 1, 2 et 3, à l’origine des générations de bactéries.
Vos schémas devront mettre en évidence les brins marqués 15N, lourds et 14N, légers.

Expérience de Meselson et Stahl (1958)

Des bactéries cultivées depuis longtemps en présence de molécules azotées 15N sont repiquées sur un milieu contenant des molécules azotées 14N et permettant la synchronisation des divisions. Des fractions sont prélevées après différents temps correspondant à 1, 2, 3, ... divisions. L’ADN est extrait, placé dans une solution (gradient de Chlorure de Césium), la position des ADN est repérée par une mesure de la densité optique.

Expérience de Meselson et Stahl (Les bons profs)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)