Accueil > 4ème > Séisme au Népal

Séisme au Népal

lundi 27 avril 2015

Un important séisme a eu lieu au Népal, samedi 25 avril 2015, au pied de l’Himalaya, au sud du Tibet, quelle est son origine ?

En rouge, l’épicentre du séisme du 25 avril 2015, en orange, les répliques

La magnitude du séisme est de 7,9. L’épicentre du séisme se situe au pied du massif montagneux le plus haut du monde l’Himalaya, le foyer est situé à 15 km de profondeur.

Le séisme se situe au nord de l’Inde

Il y a plus de 8000 morts et de 6000 blessés au Népal, à Katmandou, en Inde et au Tibet . Les dégâts matériels sont très importants à Katmandou, capitale du Népal.

L’origine de ce séisme est lié à la subduction de la plaque tectonique indienne sous la plaque eurasiatique . Cette convergence de plaques engendre la surrection de l’Himalaya. Le déplacement de la plaque indienne se fait vers le nord, à une vitesse de 5 centimètres par an environ.

À la limite de deux plaques tectoniques convergentes
Collision Inde-Tibet d’après R Six

R Six fig 15

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)