Accueil > 3ème > 3ème Ch 10 - Le monde microbien hébergé par notre organisme
3ème Ch 10 - Le monde microbien hébergé par notre organisme
dimanche 2 septembre 2012
Les microbes sont des "sales petites bêtes" disent certains, pourtant il y en a dans les yaourts, le fromage et "c’est bon pour la santé" dit la publicité.
Qui croire ?
I- Diversité des micro-organismes
Les micro-organismes (bactéries et virus) sont les organismes vivants les plus divers et les plus nombreux sur la planète.
Des milliards de micro-organismes nous entourent . Beaucoup de micro-organismes ont des effets bénéfiques sur la santé de l’homme (doc 4 p 109).
Certains micro-organismes sont pathogènes.
Pathogène : qui provoque une maladie.
Autour de nous des milliards de microbes...et pourtant , il y en a rarement à l’intérieur de notre organisme. Comment expliquer cela ?
II-Le microbiote
Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes (archées, bactéries, eucaryotes unicellulaires) qui se trouvent dans le tube digestif. Le mot « bactérie » désigne un micro-organisme et son étymologie provient du grec « petit bâton ».
Le corps humain compte environ cent mille milliards (1014) de cellules. Il est colonisé par un nombre dix fois plus grand de bactéries, qui font partie de son microbiote et sont bien plus petites que les cellules humaines. Notre organisme est également habité par des virus dix fois plus petits que les bactéries mais dont le nombre serait dix fois plus important.

La composition en bactéries et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé.
III- Contamination et infection
Des micro-organismes pathogènes peuvent pénétrer dans l’organisme humain en franchissant les barrières de la peau ou des muqueuses : c’est la contamination.
Ces micro-organismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection.
IV- Limiter les risques
Ces risques sont limités par la pratique de l’asepsie et par l’utilisation de produits antiseptiques.
Asepsie : empêche une infection en détruisant les microbes présents dans l’environnement
Antiseptique : substance qui détruit les micro-organismes au contact d’une plaie.
Une vie sexuelle responsable, des mesures d’hygiène, l’utilisation du préservatif permettent de limiter les risques d’infection sexuellement transmissible et en particulier de SIDA.
En vidéo
|
La diversité des micro-organismes. |
|
Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries. Ils sont sans effet sur les virus.
Bilan : schéma p 119