Accueil > TS > Ch 24 - Glycémie , glucides et enzymes

Ch 24 - Glycémie , glucides et enzymes

jeudi 20 juin 2013


 Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments solubles ?
 Qu’est-ce qu’une enzyme et comment agit-elle ?

I - La digestion des glucides complexes

Au cours de la digestion, les glucides complexes sont progressivement transformés en glucides simples qui pourront être absorbés par la muqueuse intestinale. D’un point de vue chimique, la transformation de l’amidon en glucides plus courts et finalement en glucose est une hydrolyse.

Cette transformation implique l’intervention d’enzymes, contenues dans les sucs digestifs. Par exemple, l’amylase, produite par les glandes salivaires et le pancréas, est une enzyme intervenant dans l’hydrolyse de l’amidon en glucides plus courts.

II - Les enzymes sont des catalyseurs biologiques

Les enzymes sont des protéines : ce sont des molécules biologiques dont la production résulte d’une expression de l’information génétique.
Dans des conditions compatibles avec la vie, les enzymes sont indispensables pour accélérer les réactions biochimiques. Comme tout catalyseur, une enzyme n’intervient pas dans les produits de la réaction et retrouve son état initial en fin de réaction.

III - Formation d’un complexe enzyme-substrat

La catalyse enzymatique nécessite la formation d’un complexe transitoire entre l’enzyme et son substrat. A la fin de la réaction, l’enzyme libère le produit ou les produits de la réaction et retrouve son état initial.

Les enzymes sont des protéines dont la forme ménage un site actif permettant, par complémentarité spatiale, la fixation temporaire du substrat et la réalisation de la réaction catalysée. Ce mode d’action explique qu’une enzyme soit doublement spécifique : une enzyme ne peut catalyser qu’un seul type de réaction sur un seul type de substrat.

IV - L’influence des conditions du milieu

Tout facteur susceptible d’affecter la formation des complexes enzyme—substrat modifie la vitesse de la catalyse enzymatique. ll existe donc des conditions optimales (de pH et de température, par exemple) pour lesquelles l’activité d’une enzyme est maximale.

Les concentrations en substrat et en enzyme sont également des facteurs qui conditionnent la vitesse à laquelle se produit la catalyse enzymatique.

Bilan

La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l’organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé.
Les glucides à grosses molécules des aliments sont transformés en glucose grâce à l’action d’enzymes digestives.
Les enzymes sont des protéines qui catalysent des transformations chimiques spécifiques (ici celles de la digestion).

Mots clés

 Enzyme
 Catalyseur
 Site actif
 Complexe enzyme-substrat
 Spécificité de réaction
 Spécificité de substrat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)