Accueil > Archives > Vie > Danger plastique : bisphénol A

Danger plastique : bisphénol A

mardi 27 septembre 2011

Les plastiques prennent une place très importante dans notre société moderne industrialisée. Qui de nous peut s’en passer ? Et pourtant...

La plupart des plastiques contiennent un produit dangereux pour les Hommes et les êtres vivants : le Bisphénol A.

Bisphénol A
(d’après Wikipedia)

Ce produit agit sur le vivant comme un perturbateur endocrinien.

L’agence National de Sécurité Sanitaire (ANSES) confirme aujourd’hui ces effets nocifs, même à faible dose. Il publie un rapport très complet les énumérant .

Essayons d’y voir plus clair : dans un organisme vivant, des molécules, les hormones, ont pour rôle de faire passer des messages entre les organes. Chez l’Homme et les animaux ces messagers circulent dans le sang. Ils permettent de régler avec finesse les mécanismes vitaux : reproduction, nutrition, respiration, locomotion, etc .
Un perturbateur endocrinien tel le bisphénol A des plastiques modifie ces messages. Les dérèglements occasionnés sont désastreux pour la santé.

Quelles sont les précautions à prendre dans l’immédiat ?

 Limiter l’usage des plastiques, surtout pour les bébés (biberons) et les femmes enceintes.

 Ne jamais laisser une bouteille d’eau en plastique s’échauffer dans une voiture et ne jamais boire l’eau ainsi échauffée.

 Ne plus utiliser le plastique pour réchauffer au four micro-onde.

 Préférer le verre au plastique pour les récipients alimentaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)