Accueil > 6ème > 6ème Ch 9 - Matière prélevée par les êtres vivants

6ème Ch 9 - Matière prélevée par les êtres vivants

lundi 13 juin 2011


 Quels sont les besoins alimentaires des êtres vivants ?

I- Les végétaux

Pour fabriquer leur propre matière, les végétaux prélèvent des matières minérales dans leur milieu de vie : de l’eau, des sels minéraux et du dioxyde de carbone. Toutes ces substances minérales permettent aux végétaux de se développer, à la condition qu’ils reçoivent de la lumière.
Les végétaux sont des producteurs primaires.

II- Les animaux

Pour fabriquer leur propre matière, les animaux consomment de la matière organique fabriquée par d’autres êtres vivants. Ce sont des producteurs secondaires. C’est le cas de la chouette, comme des animaux domestiques nourris par l’homme.

III- Régimes alimentaires

Les animaux ont des régimes alimentaires variés. Certains consomment des aliments d’origine végétale : ce sont des phytophages. D’autres se nourrissent d’aliments d’origine animale : ce sont des zoophages. D’autres encore ont un régime alimentaire mixte.

Régime alimentaire : ensemble des aliments que consomme un être vivant.

Régime phytophage : régime constitué principalement de matières d’origine végétale.

Régime zoophage : régime constitué principalement de matières d’origine animale.

Producteur primaire : être vivant qui fabrique sa propre matière à partir de matière minérale.

Producteur secondaire : être vivant qui fabrique sa propre matière à partir de matière organique fabriquée par d’autres êtres vivants.


Pelotes de réjection document France 3


Chouette avalant sa proie Sophie Ariès


Pelote de réjection Sophie Ariès

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)