Accueil > Archives > Éclipse du Soleil

Éclipse du Soleil

lundi 3 janvier 2011

Mardi matin 4 janvier vers 9 h, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune ! Nous avons pu en effet observer une éclipse partielle du Soleil, l’"astre du jour" en se levant est apparu comme croqué. En fait c’est la Lune qui nous cachait une partie de l’astre du jour ! J’ai pu observer cette éclipse à Ste Foy-La-Grande (33) avec un groupe d’élèves de 3ème, nous étions équipés de lunettes spéciales de protection anti u.v..

Schéma d’une éclipse solaire.

Attention pour regarder une éclipse, il est indispensable de se munir de lunettes protectrices certifiées CE n° 89/686. Vous risquez sinon des lésions irréversibles des yeux.

Regardez cette vidéo amateur prise en Périgord, cela vous donnera une idée de ce que nous avons vu.

Observer si on n’a pas de lunettes spéciales

Si vous n’avez pas de dispositif certifié de protection, il existe une astuce pour observer quand même sans danger : la projection de l’image solaire. Prenez une feuille épaisse ou un carton fin et faite un petit trou au milieu avec une aiguille. Tenez la feuille ou le carton face au Soleil et placez à l’arrière, dans son ombre, une feuille blanche : l’image (minuscule) du Soleil partiellement éclipsé se formera sur la feuille blanche de projection. Vous pouvez observer cette image sans danger sur cet écran.


Afficher Eclipse partielle du 4 janvier 2011 sur une carte plus grande

Bonne éclipse et attention les yeux !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)