Accueil > Archives > Chenille processionnaire du pin

Chenille processionnaire du pin

dimanche 21 novembre 2010

Les chenilles processionnaires sont un danger pour le massif forestier et leurs poils urticants peuvent aussi causer des allergies nocives pour l’homme. Quels sont les moyens à notre disposition pour éviter leur propagation ? Comment se développent les chenilles processionnaires, quelles sont leurs mœurs, à quoi ressemble le papillon issu de cette chenille ?
Savez-vous que ces demoiselles ont été étudiées par le célèbre entomologiste (spécialiste des insectes) Jean -Henri Fabre ?

Je vous encourage à lire l’article passionnant sur les chenilles processionnaires sur le site Natureln.

En voici un extrait :

Les Chenilles processionnaires se sont confectionnées un beau cocon dans votre pin ? Il est temps de l’enlever sinon, au printemps, mesdemoiselles en sortiront en jouant à la... chenille et iront s’enterrer dans le jardin. Mais entre temps, elles auront peut-être provoqué quelques dégâts... Pas de pitié pour les pauvrettes qui n’y sont pourtant pour rien ! Lire la suite sur Natureln.

Nid de chenilles processionnaires dans un pin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)