Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée internationale dans un premier temps à sa méthode d’alphabétisation des adultes. D’abord au Brésil, avant le coup d’État de 1964, puis dans le reste du monde, après l’exil forcé de son concepteur. C’est en 1968 qu’il rédige son ouvrage le plus célèbre, Pédagogie des opprimés
Maria Montessori est mondialement connue pour sa pédagogie et ses écoles mais la vie de cette Italienne née en 1870 est édifiante. Il faut la suivre pas à pas en son temps pour comprendre la beauté et la force de ses découvertes sur l'enfant.
critique de l’expérience d’Alvarez. Nous irons ici bien plus loin que prévu sur ce sujet et parlerons de modèles de société, de confiance ou non en l’humain, de liberté et de pseudoliberté, d’émergence
L'école Domaine du Possible est ouverte à tous les enfants de la maternelle au lycée. Elle s’inspire de pédagogies fondées sur la coopération, la curiosité des enfants et une expérience active des apprentissages. Située dans une ferme de 120 hectares, elle favorise une relation forte avec la nature (agroécologie, cheval etc...)
L'être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement - aussi quotidien soit-il - se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie.
Les futurs éducateurs vont peut-être devoir mieux prendre en compte le rôle du corps et de l'exercice dans la pratique éducative. C'est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer…
L'exercice qui semble avoir le plus d'impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s'agit de la marche.