La découverte d’un mécanisme permettant aux bactéries océaniques de transformer les rayons du soleil en énergie soulève de nouvelles inquiétudes. Et si cette capacité insoupçonnée accentuait les conséquences du réchauffement planétaire ?
A cause de la pollution humaine et du réchauffement climatique, le plancton s’appauvrit ou voit certains des organismes le composant disparaître, menaçant l’équilibre environnemental.
Depuis la fin des années 1970, Paul Watson et son organisation Sea Shepherd luttent pour préserver les océans partout sur la planète.
Les images de ce clip correspondent aux 7 dernières années de combats menés par Sea Shepherd et notamment la lutte acharnée contre la flotte de pêche baleinière Japonaise, qui sous couvert de faire de la recherche continue à tuer des centaines de baleines tous les ans.
Sea Shepherd se bat aussi chaque année contre le massacre des dauphins aux îles Féroé et partout où le monde marin est en danger !
Tryo soutient Paul Watson et son association ET VOUS ?
ace à une situation mondiale qui se dégrade et à une présence de plus en plus forte des déchets plastiques dans nos océans, de nombreux projets voient le jour ces dernières années. Le dernier en date, et non des moindres : la construction d’un catamaran de 60 mètres, capable d’aspirer jusqu’à 300 m3 de déchets plastiques en un mois. Nous avons interviewé son fondateur, qui fait de Marseille sa priorité pour nettoyer la Méditerranée.
Le Manta, « le plus grand quadrimaran du monde », trainera derrière lui une herse pour capter les « macrodéchets ». L’équipe des Sea Cleaners, ou « nettoyeurs de la mer », détaille en vidéo le fonctionnement de ce « camion poubelle de la mer », autosuffisant car équipé de panneaux solaires.
En 1969, Thomas Brock a montré par ses travaux que des micro-organismes peuvent vivre à des températures avoisinant et même dépassant 100 C. Ces bactéries thermophiles prolifèrent au voisinage des sources chaudes terrestres et sous-marines.
Les baleines comuniquent entre elles sur des dizaines, voir des centaines de kilomètres avec des sonars, elles sont gravement perturbées par les sonars utilisées par les marines militaires.
Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd et grand défenseur des océans, donnait une conférence lors de la quinzaine des possible 2016 à Rambouillet et Poigny-la-Forêt. Son message engagé – à l’image de son dernier ouvrage EarthForce – résonne comme un puissant appel à l’action, car « demain ne sera possible que si nous agissons aujourd’hui. »