C’est un fait. Les rivières et les lacs de la toundra arctique de Sibérie émettent du méthane et du dioxyde de carbone. Jusqu’alors, on pensait que ces deux gaz à effets de serre (GES) étaient exhalés du vieux pergélisol. Une étude menée par l’Université d’Amsterdam, avec la participation d’Alberto Borges du Laboratoire d’océanographie chimique de l’ULiège, montre qu’il n’en est rien. Les émissions de CO2 et de CH4 détectées dans cette partie du monde proviennent en réalité de la dégradation de la matière organique contemporaine. Cette situation risque de s’aggraver avec l’augmentation des températures.
Quel rapport entre les incendies dévastateurs de l'île-continent et les inondations meurtrières de l'île rouge ? Inondations, coulées de boue, incendies... Toutes ces catastrophes, qu'elles soient dans l'océan Indien ou dans le Pacifique, ne sont que des symptômes d'un même mal qui ronge la planète.
Quel rapport entre les incendies dévastateurs de l'île-continent et les inondations meurtrières de l'île rouge ? Inondations, coulées de boue, incendies... Toutes ces catastrophes, qu'elles soient dans l'océan Indien ou dans le Pacifique, ne sont que des symptômes d'un même mal qui ronge la planète.
La découverte d’un mécanisme permettant aux bactéries océaniques de transformer les rayons du soleil en énergie soulève de nouvelles inquiétudes. Et si cette capacité insoupçonnée accentuait les conséquences du réchauffement planétaire ?
Alors que les sécheresses se multiplient, les auteurs de cette tribune plaident pour une « répartition équitable et solidaire » de l’eau. Ils s’élèvent contre les « bassines », gigantesques infrastructures qui placent un bien commun sous la coupe d’intérêts privés.
L’auteure de « La stratégie du choc » a publié un nouveau livre (en anglais). Une de ses idées phares est le lien entre crise climatique et montée des nationalismes et du « suprémacisme » blanc. Dans cet entretien, elle s’explique et commente aussi le renouveau du militantisme écologique.
Hausse du niveau des mers, fonte accélérée de la banquise, dégel du pergélisol : le rapport du Giec publié mercredi 25 sur les océans, la banquise et les glaciers revoit dans un sens pessimiste ses prévisions. Une piste de prévention urgente : protéger les écosystèmes.
rapport du Giec sur les terres et le changement climatique
Le secteur agricole est à la fois victime et responsable du changement climatique. Il contribue à un quart des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES), voir à un tiers en tenant compte des émissions liées aux pertes et aux déchets alimentaires.
Environ 0,9 milliard d'hectares de terres dans le monde pourraient être reboisées, ce qui permettrait à terme d’absorber les deux tiers des émissions carbone d'origine humaine. D’après une étude publiée dans la revue Science le 5 juillet 2019 par une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), de la FAO et du Cirad, ce serait une des méthodes efficaces pour lutter contre le changement climatique.
L'extinction d'une espèce du fait du changement climatique peut déclencher une cascade de coextinctions. Un effet domino mis en lumière aujourd'hui par des chercheurs qui se sont intéressés au devenir des plantes à fleurs et de leurs insectes pollinisateurs.
Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes ont mené des actions contre « la République des pollueurs », à La Défense, près de Paris. Il s’agit de la plus grande action de désobéissance civile organisée à ce jour en France. Reporterre a suivi l’événement en continu.
Les pluies extrêmes vont être amenées à s’intensifier dans les années à venir sur le pourtour méditerranéen avec le réchauffement climatique, selon une étude publiée dans la revue Climatic Change le 25 septembre
La burkinabè Geneviève Zabré a remporté le premier prix du concours francophone de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes». En trois minutes d'éloquence, sa thèse sur les qualités antiparasitaires des plantes fourragères d’acacia et leur faculté à réduire les dégagements de gaz méthane dans l’atmosphère a séduit le jury francophone réuni à Lausanne, en Suisse.