Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Heure d’été, heure de vérité

C’est le Soleil qui donne l’heure sur la Terre.
Il est midi ou 12h, quand le soleil est au plus haut dans le ciel.


Oui mais voilà, nos gouvernants de France et d’Europe nous imposent sur nos montres une heure différente...


Ainsi en hiver, nos montres ont une heure d’avance sur l’heure du soleil, quand il est midi au soleil, nos montres affichent 13h, c’est l’heure du soleil en Allemagne !


...Et en été, nos montres ont deux heures d’avance sur l’heure du soleil, quand il est midi au soleil, nos montres affichent 14h, c’est l’heure du soleil en Russie !
Oui, mais voilà, les organismes biologiques ont bien du mal à obéir à nos gouvernants , ils sont réglés à l’heure du soleil !

Voici quelques effets néfastes de l’heure d’été que vous retrouverez sur le site http://heure-ete.net

"LE SOMMEIL — c’est le grand perdant de l’heure avancée. Les familles savent que le soir il sera plus difficile de s’endormir… La mélatonine, hormone naturelle du sommeil est sécrétée pendant l’obscurité. Il faut 2 h de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire pour déclencher le sommeil dans l’organisme.


LE TRAVAIL — physique et intellectuel, est très perturbé par l’heure avancée : les élèves sont fatigués, moins attentifs en classe. Des adultes aussi, surtout s’ils prennent des somnifères pour retrouver le sommeil. Les travailleurs du matin et en plein air sont les plus pénalisés. Les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’hôtellerie et de la restauration souhaitent le retour au système GMT + 1 toute l’année.


LES TRANSPORTS ET LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE — le changement d’heure est là aussi très néfaste, car il entraine une augmentation de la fatigue et une détérioration des conditions atmosphériques le matin aux heures de grande circulation. En France, il y eut une augmentation importante du nombre des tués en été 76 (première année de l’heure d’été) : 661 tués de plus qu’en été 75. En Allemagne, plusieurs études ont montré une augmentation du nombre d’accidents liée à l’heure d’été."

L’heure que nous donne le soleil est celle qui respecte le mieux notre rythme biologique.

...À la bonne heure !

 

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL