Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Appel pour le développement des biosciences et des géosciences dans l’enseignement français

La diminution des horaires des Sciences de la Vie et de la Terre dans les nouveaux programmes du lycée 2010 est très inquiétante. 
C’est la raison pour laquelle, je vous fais part de cet appel lancé par des professeurs de biologie et de géologie.

Géofan

Personne ne doit ignorer que les Sciences sont au coeur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, enjeux capitaux pour l’avenir de notre pays.
Aujourd’hui, les sciences de la vie et de la Terre assurent la présence des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire français. Ces deux domaines constituent un support majeur pour les emplois de demain et représentent une part importante dans les secteurs : de l’alimentation et de l’agriculture ; des biotechnologies et des nanotechnologies ; de la santé et en particulier de la recherche médicale ; de l’environnement, pour la connaissance et le maintien de la qualité des milieux et de la vie ; des géosciences tant en ce qui concerne la prospection, l’exploitation que la gestion des ressources naturelles.
Pour toutes ces raisons, les sciences de la vie et de la Terre doivent êtres présents dans l’ensemble du cursus secondaire général et technologique en tant que discipline scientifique à part entière. Par l’objet de leur étude et leur méthodologie, les SVT contribuent largement à l’attractivité des Sciences vis-à-vis des jeunes en recherche d’orientation et de débouchés. Développer un tel enseignement, solide et formateur, permettra à la France de conserver sa position d’avant-garde au sein de l’Europe.
La culture scientifique est indispensable pour former et informer le citoyen de demain. C’est un projet politique majeur que de surmonter les méfiances vis-à-vis de la recherche fondamentale et appliquée. Les SVT, de par leurs implications sociétale et individuelle, ont une place de premier plan à jouer dans cette culture pour tous les élèves.
Voilà pourquoi, l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie revendique pour la jeunesse, le maintien et le développement des horaires actuels et des pratiques expérimentales des SVT, dans les filières générales S, L et ES, et dans les filières technologiques en lycée. Tout recul de la place des Sciences dans la réforme du lycée engagerait une lourde responsabilité vis-à-vis de la Nation et de l’Europe.


Comité national de l’Association des professeurs de Biologie et Géologie
Paris le 25 octobre 2009

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL