Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Prix Nobel de médecine, chromosomes et cancers

Le prix Nobel de médecine a été attribué aujourd’hui à trois américains Elizabeth Blackburn, Jack Szostak et Carol Greider pour leur découverte sur un mécanisme de protection des chromosomes contre le vieillissement.

Toutes les cellules contiennent un programme indispensable à leur fonctionnement dans leur noyau.
Ce programme est inscrit sur une molécule, l’ADN . C’est un long filament d’environ 2m chez l’homme,trés replié et agencé en petits bâtonnets : les chromosomes.
Quand une nouvelle cellule est formée, ce programme inscrit sur l’ADN des chromosomes doit être recopié. Mais les chromosomes sont fragiles et peuvent s’user et se détériorer à force d’être recopiés dans les millions de celllules d’un être vivant.

Les chromosomes, c’est comme les lacets de chaussures, ça s’use avec le temps ; mais la petite extrémité plastique d’un lacet de chaussures, l’empêche de s’abimer. De la même manière les télomères sont les capuchons situés à l’extrémité des chromosomes qui les empêchent de vieillir.

C’est ce qu’ont découvert les trois scientifiques qui ont reçu aujourd’hui le prix Nobel de médecine.

"Les lauréats ont montré que la solution contre le viellissement des chromosomes se trouvait dans leurs terminaisons, les télomères, et dans une enzyme qui les forme, la télomérase", commente le comité du Nobel.

"Les découvertes de Blackburn, Greider et Szostak ont ajouté une nouvelle dimension à notre compréhension des cellules, éclairé les mécanismes de la maladie et stimulé le développement de nouvelles thérapies possibles", conclut le communiqué.

Les cancers sont des maladies dues à certaines cellules (cancéreuses) qui se multipient anarchiquement au détriment de cellules saines. Cela est du à un excès de l’enzyme télomérase qui rend les cellules cancéreuses "immortelles".
Ces découvertes pourront avoir des applications dans le traitement des cancers.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL