Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Deux séismes dans le Pacifique

Un premier et puissant séisme est survenu mardi à l’aube dans le Pacifique-Sud . Il a déclenché un tsunami sur les côtes de l’archipel des Samoa . De nombreux villages ont été rasés et des habitations et des routes submergées. Le bilan des victimes s’élevait mercredi à au moins 99 morts et plusieurs dizaines de disparus.

Le séisme, de magnitude 8 à 8,3, s’est produit à 6h48 du matin mardi 29 septembre 2009(17h48 GMT) à mi-chemin entre les îles Samoa et les Samoa américaines, a annoncé l’institut géologique américain (USGS). Selon l’USGS, le séisme a frappé à 35km sous le fond de l’océan, à 190km des Samoa américaines et 200km des Samoa.

Quatre vagues de tsunami, d’une hauteur estimée à quatre à six mètres, ont déferlé peu après le séisme, pénétrant jusqu’à 1,6km à l’intérieur des terres dans les Samoa américaines, où vivent 65.000 personnes, a précisé une porte-parole des parcs nationaux de ces îles. Les autorités tentaient d’établir avec difficulté un bilan des dégâts et des victimes, gênées par les pannes de courant et des communications.

Un second séisme a eu lieu mercredi 30 septembre 2009 en Indonésie au sud de l’île de Sumatra au large de la ville de Padang.


 Plus de 1 000 personnes ont peut-être péri à la suite d’un puissant séisme qui a frappé aujourd’hui l’île de Sumatra, en Indonésie. C’est ce qu’a estimé le chef de la cellule de crise du ministère de la Santé, Rustam Pakaya.

« Il y a peut-être plus d’un millier de morts (...) parce qu’il y a tellement de bâtiments et de maisons qui ont été endommagés » dans la ville de Padang et ses environs, a déclaré Pakaya. Le bilan officiel s’élevait à 75 morts au milieu de la nuit. Néanmoins, l’actuel bilan officiel s’élève à 200 morts selon les autorités.Les recherches étaient rendues difficiles par l’obscurité et la rupture des communications téléphoniques à la suite de ce séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter.

Ces deux séismes se situent sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone active autour de la plaque du Pacifique où abondent séismes et volcans.

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL