Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

5ème Ch10 - Les micro-organismes dans l’environnement

, par geofan

  • Les microbes : sales petites bêtes ou alliés pour notre santé ?

1.Des micro-organismes au contact du corps humain
Omniprésents dans l’environnement, les micro-organismes sont aussi présents sur notre corps et sur les muqueuses sans provoquer de maladies. Ces micro-organismes forment le microbiote et ne sont pas dangereux.

Ces bactéries sont même indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : elles empêchent par exemple les autres micro-organismes de proliférer.

2.Le microbiote, un allié pour notre santé
Le microbiote intestinal aide au bon fonctionnement de l’appareil digestif et au maintien de la bonne santé de notre organisme.

L’utilisation excessive d’antibiotiques entraîne la mort des bactéries bénéfiques, remplacées par des bactéries pathogènes.

3. Micro-organismes pathogènes et hygiène
Parfois, les micro-organismes pathogènes franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination. Dans le corps, ces micro-organismes se multiplient : c’est l’infection.

Pour limiter les risques de contamination, des mesures d’asepsie, comme le lavage des mains, sont recommandées. Sur une plaie par exemple, des produits antiseptiques sont très efficaces contre la contamination.

Cependant, on constate qu’une absence de contact avec des micro-organismes pathogènes peut exposer notre corps à l’apparition de maladies auto-immunes. Il semble donc important de trouver un équilibre entre mesures d’hygiène et maintien du microbiote environnant.

Mots clés
Antisepsie : technique permettant d’éliminer des micro-organismes présents sur une partie du corps pour un temps limité.
Asepsie : méthode de prévention qui permet d’empêcher la contamination par des bactéries.
Contamination : pénétration d’un organisme par des micro-organismes pathogènes.
Infection : multiplication des micro-organismes à l’intérieur d’un organisme vivant.
Microbiote : ensemble de micro-organismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d’un organisme.
Pathogène : déclenchant une maladie.

Le livre scolaire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL