Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Tchouri, berceau de la vie

La comète Tchouri est un petit corps céleste constitué d’un noyau de glace et de poussière, de la forme d’une cacahuète. Elle comprend de deux lobes de 4 et 2 km de diamètre. Elle possède une chevelure brillante (coma) de gaz et de poussière d’où le nom de comète.

La comète Tchouri
La comète Tchouri

Tchouri a été explorée par la sonde spatiale Rosetta de l’agence spatiale européenne(ESA) lançée en 2004, son atterrisseur Philae s’est posé à sa surface en 2014. Rosetta a terminé sa mission le 30 septembre 2016.

Un des intérêts de cette exploration a été la découverte de briques de la vie à la surface de la comète : du ribose, et du phosphore, des composants de l’ARN, molécule support de l’information génétique, de la glycine, le plus simple des acides aminés, un constituant des protéines. Cela accrédite l’hypothèse selon laquelle la vie sur Terre aurait été "ensemencée" à partir de pluies de comètes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL