Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Petit lexique de géologie

Convergence lithosphérique : petit lexique de géologie

 
Andésite : roche magmatique volcanique grisâtre (volcanisme explosif) typique des zones de subduction ; composition : feldspath, pyroxène, amphibole.
 
Asthénosphère : partie du manteau terrestre « moins rigide » permettant la mobilité de la lithosphère.
 
Basalte : roche magmatique volcanique noire (volcanisme effusif) caractéristique de la croûte océanique ; petits cristaux enrobés dans une pâte de verre ; composition : feldspath, pyroxène, olivine.
 
Collision continentale : rencontre des lithosphères continentales de 2 plaques différentes aboutissant à la formation d’une chaîne de montagne.
 
Convergence : mouvement de rapprochement de 2 plaques lithosphériques.
 
Croûte océanique : partie superficielle de la Terre, sous les océans, elle est formée de basalte surmontant des gabbros. Densité 2,9.
 
Croûte continentale : partie superficielle de la Terre, au niveau des continents, elle est essentiellement granitique. Densité 2,7.
 
Faille : déformation cassante de l’écorce terrestre liée à des contraintes.
 
Faciès de métamorphisme : association de minéraux qui permet de définir les conditions de pression et de température qui ont présidé à la formation d’une roche métamorphique.
 
Gabbro : roche magmatique cristallisée en profondeur et caractéristique de la croûte océanique ; composition : feldspath, pyroxène, olivine.
 
Granite : roche entièrement cristallisée (quartz, feldspath, mica) caractéristique de la croûte continentale.
 
Magmatisme : ensemble des processus de fusion et de solidification des roches (solidification en surface : volcanisme ; solidification en profondeur : plutonisme).
 
Manteau : enveloppe terrestre située entre la croûte et le noyau, le manteau est constitué de péridotite.
 
Métamorphisme : transformation des roches à l’état solide, sous l’effet de contraintes, de la pression et de la température.
 
Nappe de charriage : ensemble de terrains déplacés par des contraintes et recouvrant un terrain éloigné initialement
 
Ophiolites : ensemble de roches des chaînes de montagnes constitué de péridotites, de gabbros et de basaltes transformés (méta-). Elles proviennent d’un plancher océanique.
 
Péridotite : roche verte entièrement cristallisée caractéristique du manteau (olivine= péridot).
 
Plaque lithosphérique : ensemble rigide constitué de la croûte et du manteau supérieur. Les plaques sont mobiles sur l’asthénosphère.
 
Pli : déformation souple de l’écorce terrestre liée à des contraintes.
 
Schiste bleu :1- roche métamorphique feuilletée et riche en glaucophane (minéral bleu). Elle est caractéristique des zones de subduction.
2-faciès schiste bleu : association de minéraux caractéristiques des zones de subduction (glaucophane, grenat, épidote)
 
Subduction  : enfoncement de la lithosphère océanique froide et dense dans l’asthénosphère.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL