Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

3ème Ch4 L’énergie

1- L’énergie du vivant

Photosynthèse

La photosynthèse (du grec photo « lumière » et synthèse « fabrication ») est le processus bioénergétique qui permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil. Des glucides, par exemple le glucose, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O avec libération d’oxygène O2 comme sous-produit de l’oxydation de l’eau. C’est la photosynthèse qui maintient constant le taux d’oxygène dans l’atmosphère terrestre et fournit toute la matière organique ainsi que l’essentiel de l’énergie utilisées par la vie sur Terre (cf. wikipédia).

Respiration et fermentation

La respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone CO2 et absorption de dioxygène O2) et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d’obtenir de l’énergie.

La fermentation est une réaction transformant les glucides en acides, en gaz ou en alcools pour en extraire une partie de l’énergie chimique.

2- L’Homme se procure de l’énergie pour ses activités

2-1 Énergies fossiles

Pétrole
Charbon
Uranium et l’Énergie nucléaire
Problèmes liés à l’usage des énergies fossiles

2-2 Énergies renouvelables

Énergie solaire : le soleil
Énergie hydraulique : l’eau courante
Énergie éolienne : le vent
Problèmes liés aux énergies renouvelables

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL