Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Réplication de l’ADN : expérience de Taylor (1957)

Expérience de Taylor (1957) : réplication de l’ADN

Schématisez, d’après cette expérience, la réplication de l’ADN lors de chaque cycle cellulaire 1, 2 et 3.
Vos schémas devront mettre en évidence les brins radioactifs.

Protocole :
La Jacinthe romaine est une plante dont les cellules se divisent à intervalles réguliers. De jeunes racines en croissance sont cultivées sur un milieu contenant de la thymine radioactive pendant tout l’intervalle de temps qui sépare deux mitoses successives (interphase). Les racines sont alors lavées puis placées dans un milieu contenant de la thymine non radioactive et enfin traitées à la colchicine (qui bloque les mitoses en métaphase) après 1, 2 ou 3 cycles cellulaires. Dans chaque cas on réalise une autoradiographie où la thymine radioactive est localisable par des points noirs.

Expérience de Taylor (1957)
Expérience de Taylor (1957)

L’autoradiographie est une technique de laboratoire permettant de localiser des molécules sur une préparation microscopique. Les cellules sont ici cultivées en présence d’un nucléotide (par exemple la thymine) où des atomes d’hydrogène sont radioactifs. Les cellules incorporent ce substrat à leurs propres molécules d’ADN qui deviennent alors radioactives, on dit qu’elles sont marquées.

Avant chacun des clichés 1, 2 et 3, les cellules sont lavées de manière à éliminer toute trace de nucléotide radioactif non incorporé à une molécule d’ADN.

On réalise enfin une préparation microscopique que l’on dispose sur un film photographique argentique. Celui-ci est impressionné par le rayonnement radioactif. Après développement du film on observe des points noirs sur les clichés aux endroits où se trouvent les thymines marquées sur les molécules d’ADN.

Aspect des chromosomes après un cycle cellulaire
Aspect des chromosomes après un cycle cellulaire
Aspect des chromosomes après deux cycles cellulaires
Aspect des chromosomes après deux cycles cellulaires
Aspect des chromosomes après trois cycles cellulaires
Aspect des chromosomes après trois cycles cellulaires

info portfolio

Chromosome et ADN après un cycle cellulaire Chromosome et ADN après deux cycles cellulaires Chromosomes et ADN après trois cycles cellulaires
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL