Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Le hanneton des roses ou scarabée d’or

Le hanneton des roses
D’après Christine Laurent
... Oh, un scarabée d’or ! Léonie est émerveillée devant ce coléoptère si courant autrefois mais que les pesticides et l’ignorance des jardiniers ont raréfié. On confond souvent sa larve avec celle du hanneton et le pauvre insecte n’a que rarement l’occasion de devenir adulte.

Cétoine dorée
Cétoine dorée

Après vérification, il s’agit d’une cétoine dorée que l’on reconnaît à sa carapace d’un vert métallique très élégant. Dans cette tenue de soirée, la belle cétoine fait la coquette et ne goûte que le pollen des fleurs, de préférence celles des roses ou des églantiers, rosiers sauvages, si bien que certains la surnomment le hanneton des roses. Il lui arrive dans son festin de castrer les fleurs en broyant les étamines, supprimant l’espoir de quelques fruits.

C’est à l’état de larve, quand elle ressemble à un gros ver blanc tout mou, qu’elle rend service au jardinier. Les vers blancs se plaisent dans les végétaux en décomposition et participent à la fabrication de l’humus et du compost.

Larve de cétoine dorée
Larve de cétoine dorée

Le rôle de cette larve est essentiel, car elle brasse, aère, enrichit de ses crottes et surtout accélère le processus en grignotant et recyclant la matière organique...

Lire l’ensemble du texte de l’article sur Reporterre
Retrouver d’autres photos et des précisions sur la cétoine dorée avec Natureln

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL