Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

TS ch 3 - Les diabètes

Le cercle universel bleu est le symbole du diabète.

  • Qu’est-ce qu’un diabète ?
  • Comment le diagnostiquer ?
  • Comment le soigner ?
  • Peut-on le prévenir ?

Le diabète est défini par une glycémie supérieure à la normale. Une glycémie à jeun supérieure à 2g.L-1 ou deux glycémies consécutives supérieures à 1,26g.L-1 suffisent pour diagnostiquer un diabète. Il existe deux principaux types de diabètes respectivement nommés diabète de type 1 et diabète de type 2.

I - Les mécanismes des deux grands types de diabète

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : le système immunitairedétruit les cellules b des îlots de Langerhans et rend impossible la production d’insuline.

Dans le diabète de type 2, c’est l’efficacité de l’insuline qui diminue. Pour compenser cette inefficacité, les cellules β augmentent leur production, mais elles finissent par s’épuiser et la production d’insuline décroit.

II - Les facteurs de déclenchement de la maladie

Il existe une prédisposition génétique au diabète : une personne a plus de risque d’être malade s’il existe déjà des cas de diabète dans sa famille. Ce contrôle génétique n’est cependant pas absolu et un diabète peut s’installer en l’absence de gènes de prédisposition.

Le déclenchement du diabète est lié à différents facteurs environnementaux. Pour le diabète de type 2, ces facteurs sont bien connus : un mode de vie sédentaire et une obésité importante favorisent fortement la survenue de la maladie. Pour le diabète de type 1 la nature de ces facteurs (virus, alimentation...) est encore discutée, les liens étant beaucoup moins systématiques.

III- Des traitements de la maladie en constante évolution

Les malades doivent surveiller constamment leur glycémie.
Pour le diabète de type 1, le traitement consiste en des injections d’insuline pour compenser l’absence de cellules insulaires β qui, normalement, sécrètent cette hormone. Dans le cas du diabète de type 2, des médicaments oraux permettent, entre autres, d’améliorer l’efficacité de l’insuline.

De nombreuses recherches sont en cours pour tenter de proposer de nouvelles solutions pour traiter cette maladie, qui pourrait représenter une des principales causes de décès dans l’avenir.


Bilan

  • Le diabète de type 1 résulte de la perturbation de la régulation de la glycémie provoquée par l’arrêt ou l’insuffisance d’une production pancréatique d’insuline.
  • L’absence ou l’insuffisance de l’insuline est due à une destruction auto-immune des cellules β des îlots de Langerhans.
  • Le diabète de type 2 s’explique par la perturbation de l’action de l’insuline.
  • Le déclenchement des diabètes est lié à des facteurs variés, génétiques et environnementaux.

Mots clés

Diabète
diabète de type 1
diabète de type 2
Hyperglycémie
Insuline
Maladie auto-immune

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL