Géofan svt
Amoureux de la Terre et de la Vie

Plus vite que la lumière... et non !

La vitesse de la lumière est de 300.000 km/s, c’est la vitesse des particules appelées photons. On pensait jusqu’à présent d’après la célèbre équation d’Einstein E=mC2 que cette vitesse était indépassable.
Mais, surprise, les neutrinos lancés par l’accélérateur de particules du CERN de Genève (comme avec une fronde) ont cheminé "plus vite que la lumière" sur un trajet de 730 km, sous les Alpes, à travers l’écorce terrestre, jusqu’à Gran Sasso en Italie. Ils ont été "flashés" par le détecteur OPERA du laboratoire de Gran Sasso. Dans leur course, les neutrinos ont distancé les photons de 20m ! Chapeau les neutrinos !

Parcours des neutrinos sous les Alpes
(d’après document OPERA)
Sur 730 km, le neutrino devance le photon de 20m

Temps du parcours : 2,4 millisecondes (1/1.000ème de seconde) - avance des neutrinos : 60 nanosecondes (1/1.000.000.000ème de seconde).

Les neutrinos sont les particules les plus légères et les plus répandues de l’univers.

Dario Autiero du CNRS devant le détecteur Opéra
(photo CERN)

« Ce résultat est une surprise totale, souligne le porte-parole d’OPERA, Antonio Ereditato, de l’Université de Berne. Après des mois d’études et de recoupements, nous n’avons découvert aucun effet dû aux instruments qui pourrait expliquer le résultat de la mesure. Les chercheurs de la collaboration OPERA vont poursuivre leurs études, mais nous attendons également avec impatience des mesures indépendantes qui permettront d’évaluer pleinement la nature de cette observation. »


Plus vite que la lumière ? par CNRS

... et non !

Le 22 février 2012, la revue Science fait état d’une mauvaise connexion au niveau de la fibre optique reliant un GPS à une carte électronique du dispositif expérimental d’OPERA et qui pourrait être à l’origine de l’effet observé. Le 23 février, le CERN a confirmé que cette hypothèse était en cours d’investigation, tout en mentionnant une autre défaillance possible au niveau d’un oscillateur utilisé pour la synchronisation avec un GPS, qui accentuerait l’effet observé. L’expérience reconduite avec un câblage correct a confirmé que les neutrinos voyageaient à une vitesse inférieure à celle de la lumière dans cette expérience.

titre documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Auteur. Contact : ♡ 2011 par Geofan. Copier une œuvre est un acte d’amour. L’amour n’est pas assujetti à la loi. Merci de copier et partager.
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL